Qui sommes-nous?

L’équipe devant le local des Mureaux

L’association Atouts Familles créée par Catherine Dacquin en 2014 est l’aboutissement d’un parcours professionnel dans la petite enfance et la famille.

Cette association met en place le concept original de l’association Les pâtes au beurre créée par Sophie Marinopoulos. Cette association fait ses preuves auprès des familles à Nantes depuis 15 ans.

Les Pâtes au Beurre est la preuve pour les familles qu’elles ne sont pas seules et qu’elles peuvent compter sur un soutien réel qui se concrétise par une présence continue.

Atouts Familles est un lieu d’accueil, d’écoute et de soutien auprès des familles.

Qui peut venir à Atouts Familles ?
Tous les parents, seuls ou en couple accompagnés ou non de leurs enfants et quelque soit leur âge. Les futurs parents et les grands parents peuvent aussi venir parler de leurs difficultés et de leurs préoccupations.

Atouts Familles – Les pâtes au beurre c’est un lieu pour :
Echanger et partager vos expériences de parents,
Prendre le temps pour comprendre les relations avec votre enfant,
Re-Trouver votre place, vos propres repères de parents,
Reprendre confiance ensemble.
Les parents rencontrent d’autres familles qui font face ou ont fait face aux mêmes problématiques et trouvent ensemble des solutions, entourés par des professionnels qui les accompagnent dans leur cheminement.

Quelles sont les modalités d’accueil ?
L’accueil est anonyme, gratuit et sans rendez-vous.
Nous vous attendons :

  • Tous les jeudis de 17h00 à 19h00 sauf pendant les vacances scolaires au 27 avenue Paul Raoult aux Mureaux (78).
  • Un lundi sur deux de 17h00 à 19h00, hors vacances scolaires à la Maison des Familles Flora Tristan – 1 rue des Francs – Sablons à Plaisir (78).

Qui vous accueille ?
Des professionnels de la famille : Catherine Dacquin (directrice et thérapeute familiale) et Géraldine Tarrin (psychologue) vous écoutent autour d’un thé et de gâteaux.

Quelle forme prend cet accueil ?

• Lors de chaque accueil nous nous retrouvons parents, enfants et professionnels autour d’une table pour échanger sur les difficultés rencontrées au quotidien. Les familles viennent quand elles ont le temps, selon les disponibilités et les envies de chacun.
Les pâtes au beurre, c’est avant tout un lieu d’échange, où les parents prennent le temps de partager leur expérience de père et de mère. C’est aussi un moment où chaque parent peut parler des problèmes qu’il rencontre avec son enfant. L’équipe d’Atouts Familles l’écoute et le conseille.
Ensemble, chacun retrouve sa place au sein de la famille, trouve ses propres repères de parents et peut alors reprendre confiance.
• Des consultations individuelles ou familiales peuvent vous être proposées. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Laisser un commentaire