Les Pâtes au Beurre

Photo de Sophie Marinopoulos
Sophie Marinopoulos

L’association Les Pâtes au Beurre est le lieu de rencontre des familles depuis 15 ans sur Nantes et sa région. Ce lieu imaginé par Sophie Marinopoulos est la preuve pour les familles qu’elles peuvent compter sur un soutien réel qui se concrétise par une présence continue des professionnels. Le nombre toujours croissant de familles qui assistent aux permanences d’accueil vient attester de la pertinence du lieu et du soutien que les familles peuvent y trouver.

Les Pâtes au Beurre, c’est un lieu convivial où la parole des parents se libère. C’est un moment de partage qui rassure. Chaque semaine des familles se rencontrent et partagent un repas en échangeant leurs expériences de parents et les difficultés liées à ce rôle parfois compliqué.
Ce lieu existe pour soutenir les parents qui peuvent se retrouver démunis face aux réactions de leurs enfants.

Sophie Marinopoulos explique «  Pour nous, la santé psychique est aussi importante que la santé physique. Ce lieu a été créé pour que les parents aient des réponses à leurs questions, pour dénouer des choses compliquées »

Au cœur du concept, l’accueil anonyme et la convivialité qui permettent des rencontres informelles dans un lieu familier. Les parents peuvent alors prendre du recul par rapport au comportement de leur enfant, de leur éducation et du lien parent – enfant.
C’est un lieu de prévention pour les familles en faveur du bien vivre ensemble.

Témoignage d’une journée passée Aux Pâtes au Beurre à Nantes – Le 23 Avril 2014

Alain Ducasse, parrain multi-étoilé des Pâtes au Beurre

Alain Ducasse, parrain des Pâtes au Beurre


Alain Ducasse, chef multi-étoilé, appelle à une prise de conscience de ce que manger veut dire pour notre santé et celle de notre planète.
« Les Pâtes au Beurre » en appellent à une attention à la santé de nos relations et privilégient le temps d’un repas pour apaiser les tensions inhérentes à la vie familiale.

Son oui franc et massif pour nous soutenir par une complicité amicale a pris la forme d’un parrainage. Nous en rêvions !

En savoir plus sur ce parrainage.