Histoire de l’association

Catherine Dacquin, directrice Atouts Familles

L’association Atouts Familles est l’aboutissement pour Catherine Dacquin d’une expérience de nombreuses années auprès des familles.
Convaincue que la cellule familiale est au cœur du bien être de chaque membre de la famille, Catherine Dacquin a choisi d’ouvrir un nouveau lieu d’accueil Les pâtes au Beurre dans les Yvelines.
Son intérêt pour le bien être de l’enfant commence par un diplôme d’éducatrice de jeunes enfants qui lui a permis de travailler en structures petite enfance puis en placement familial, le métier d’éducatrice prend alors toute sa dimension sociale. Elle côtoie des enfants confrontés à de graves dysfonctionnements familiaux, son rôle est d’accompagner l’enfant mais aussi sa famille pendant toute la durée du placement. Afin d’approfondir ses connaissances elle suit une formation de 4 années de thérapeute familial, formation théorique mais aussi pratique qui lui donnera l’opportunité de faire un stage au sein de l’Ides (Institut d’études systémiques) lieu de consultations de thérapie familiale et de couple à Paris et en Seine et Marne, ainsi que dans un CMP (Centre Médico Psychologique) dans le cadre de consultations de thérapie familiale et conjugale de l’hôpital de Dreux.

 

Lieu d’accueil dédié aux Mureaux

« C’est une passion de longue date pour l’accompagnement des familles qui m’a amenée à la création de cette association Atouts Familles et surtout une belle rencontre. La rencontre avec Sophie Marinopoulos, créatrice du lieu d’accueil pour les parents Les Pâtes au Beurre situé à Nantes. Je connaissais l’auteure qui est une référence dans le domaine de l’enfance, de la famille, et du soutien à la parentalité, elle a écrit plusieurs ouvrages consacrés à ces thèmes. J’ai eu la chance de rencontrer la professionnelle, j’étais très intéressée par le lieu d’accueil qu’elle avait créée à Nantes et souhaitais le faire exister en région parisienne.  Toujours bienveillante, elle m’a encouragée et soutenue dans cette démarche. »

Laisser un commentaire