Atouts Familles fête ses 6 mois d’existence

Atouts Familles fête ses 6 mois d’existence la semaine prochaine, c’est l’occasion de faire un point avec Catherine Dacquin :

Accueil collectif un jeudi soir chez Atouts Familles
Accueil collectif un jeudi soir chez Atouts Familles

Cela fait maintenant près de 6 mois que l’association a commencé ses activités, quel bilan tirez-vous ?

Nous avons déjà accueilli 93 personnes lors de 34 accueils collectifs et individuels. Certains jeudis nous n’avons reçu qu’une famille, alors que d’autres jeudis plusieurs familles ont pu se côtoyer. Les échanges se font spontanément, les enfants écoutent, échangent en goûtant mais ils apprécient aussi de partager des jeux entre eux, notre malle à déguisements a beaucoup de succès. Les discussions ne sont jamais futiles, chaque parent évoque les difficultés qu’il rencontre, les situations auxquelles il est confronté. Nous les écoutons, les accompagnons pour chercher des solutions, leurs solutions.
Nous aidons les parents à trouver leurs propres ressources.

Quelles sont les problématiques les plus souvent évoquées ?

La question de l’autorité, comment poser des limites ? Comment réagir face à des enfants qui ne supportent pas les frustrations ? Les parents ont peur de ne pas apporter les réponses adaptées, ils se questionnent beaucoup sur les réponses éducatives qu’ils apportent. Ils ont souvent peur de mal faire. Avec la fatigue et l’épuisement, les mots ne suffisent plus pour des parents à bout, ce sont les fessées puis la culpabilité.
Ils viennent pour chercher d’autres réponses, pour retrouver un climat harmonieux, une autre manière de se faire obéir.

La ville des Mureaux a organisé une semaine de la famille en novembre, quel a été le champ d’actions d’Atouts Familles ?

Nous étions partenaires de la ville pour cet événement, des familles sont venues à l’accueil du jeudi soir en compagnie d’une invitée de marque, Sophie Marinopoulos. La fondatrice des Pâtes au Beurre à Nantes. Nous avons assisté à la conférence « Communiquer avec son adolescent » animée par Sophie Marinopoulos. Cette conférence s’adressait aussi bien aux parents qu’aux professionnels qui s’interrogent sur cette période de la vie parfois difficile à traverser tant pour les jeunes que pour leur famille. De nombreuses questions ont été posées, mais des parents ont également pu partager leur expérience, et faire part de petits conseils qu’ils avaient testés avec succès.

Quels étaient les objectifs de la semaine de la famille ?

Cette semaine a permis aux habitants des Mureaux de prendre connaissance des différentes actions mises en place par la municipalité. L’objectif est de faire découvrir des actions non seulement ponctuelles mais aussi faire connaître ce qui est proposé toute l’année. Les familles ont découvert des lieux où elles pourront revenir et des activités qu’elles pourront refaire avec leurs enfants. Cette semaine a permis également aux parents de prendre connaissance des différents dispositifs présents sur la ville où les ils peuvent venir chercher des conseils.

Les commentaires sont désactivés.